Financement des travaux énergétiques : Un parcours du combattant !

Intervention d’Olivier SAFAR, Président du cabinet d’administration de biens Safar et membre du conseil d’administration de l’Unis à l’occasion de la 1ère rencontre #ClubCopro du 4 juillet 2016 organisée par le salon de la copropriété, Orange et l’IMSI sur le thème : “Rénovation énergétique dans les copropriétés privées : comment passer au vert ?”

 

 

On a que deux banquiers, c’est-à-dire que globalement, aujourd’hui lancer un éco-PTZ, si c’est possible, en collectif c’est une chose, mais lancer toutes les opérations de crédit c’est une complication extraordinaire. Pourquoi ? Parce que c’est : une partie individuelle, une partie collective, une partie d’aide individuelle, une partie d’aide collective suivant les municipalités ou les collectivités, une partie de récupération de TVA, ou de TVA réduite une fois que l’on a fait l’étude, une partie de TVA supérieure, une double mission d’architecte parce que pour l’architecte il va falloir faire deux contrats : un contrat pour ce qui est à 10%, un contrat pour ce qui est à 5,5%, sinon globalement la totalité se trouvera à 10%.

Donc on revient sur ces problèmes là, à chaque fois que l’on essaie d’avancer, on se retrouve avec à nouveau…on va dire une claque, en disant « bah non, retournez à votre place ». Et c’est ça aujourd’hui la difficulté. C’est que l’on on a l’impression que c’est un parcours du combattant, et que les copropriétés, le conseil syndical, et le syndic, ce sont des combattants pour arriver à faire sortir un projet qui normalement devrait sortir plus facilement et être simplement à présenter aux copropriétaires en leur disant « voila la bonne idée ».

Olivier Safar – Président du cabinet d’administration de biens SAFAR et membre du conseil d’administration de l’UNIS.

Je vous souhaite une très belle lecture de nos pages et surtout je vous demanderai de partager vos observations avec nous. Laissez-nous vos commentaires sous les articles, votre avis nous intéresse !