Rénovation énergétique dans les copropriétés : « la panoplie des dispositifs de financement et d’aide est trop compliquée ! »

Intervention de Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable sur la question du dispositif de financement et d’aides mis en place pour soutenir les travaux de rénovation énergétique dans les copropriétés.

 

 

La panoplie des dispositifs de financement et d’aide est trop compliquée. Elle est le fruit de créations progressives, et donc le choix que l’on a est assez simple : ou on fait avec, ou on essaie d’aller vers ce rêve de rechercher une aide unique, quelque chose d’harmonieux, etc. On a 3 à 5 ans de chantiers très aléatoires devant nous.

Donc moi je fais le choix de « on fait avec », et comme vous l’avez fort bien dit, il est très difficile de communiquer vis-à-vis du grand public, vis-à-vis des ménages, des copropriétaires, sur la panoplie des aides, leurs difficultés etc.

On a fait le choix, qu’il y aurait des professionnels avertis, qui sauront être l’interface : soit le professionnel qui est en situation, au milieu de ses copropriétaires, soit une structure d’informations publique qui se mettra au service des mêmes personnes, mais il faut ce relais pour porter les aides.

Je dis juste un élément de comparaison : quand je suis arrivé à la présidence de l’Agence Nationale de l’Habitat – où je suis resté 10 ans – quand je suis arrivé on communiquait sur les aides et les taux de subvention. C’était un papier absolument incompréhensible ! Moi-même en les lisant je ne comprenais pas ces taux différenciés etc. Et donc on a décidé que l’on allait arrêter de communiquer sur les taux. Et bien les clients de l’ANAH ne se sont pas plus mal portés parce qu’ils ont trouvé des intermédiaires qui savaient traduire l’appareillage réglementaire trop compliqué de l’ANAH pour l’adapter à leur situation particulière.

Il faut que l’on retrouve le même service, je sais bien que c’est ingrat, que c’est compliqué, je devine que ce n’est pas rémunéré, mais tout cela il faut qu’on arrive à le faire et profiter de cette extraordinaire aubaine que vous avez à Paris. Vous avez en face de vous des gens qui se mettent à votre disposition et qui disent d’une façon extraordinairement peu péremptoire, que l’on a à construire ensemble un processus et qu’on n’est qu’au démarrage ! C’est par cette interaction que vous aurez avec l’Agence Parisienne du Climat et avec la ville que vous allez trouver les bonnes solutions, parce qu’on va les trouver !

Il faut absolument être confiant dans notre capacité collective de pousser le sujet, le faire avancer, et on a tous conscience qu’il faut du temps, qu’il faut beaucoup d’écoute, et j’espère que vous avez remarqué, comme moi je l’ai observé, que vous avez plutôt eu des interventions qui vous ont dit qu’il fallait partir des besoins des gens pour ajuster le service. C’est la bonne façon de faire, et c’est trop rare pour ne pas être remarqué.

Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable.

 

Je vous souhaite une très belle lecture de nos pages et surtout je vous demanderai de partager vos observations avec nous. Laissez-nous vos commentaires sous les articles, votre avis nous intéresse !

Une réflexion au sujet de « Rénovation énergétique dans les copropriétés : « la panoplie des dispositifs de financement et d’aide est trop compliquée ! » »

  1. Pourquoi le service par le syndic d’une véritable engénierie financière ne serait pas rémunéré “hors forfait” du contrat de syndic.
    Certains syndics, encore fort peu nombreux certes,commencent à se spécialiser dans les recherches d’aides et subventions ce qui est complexe et chronophage.
    Mais l’art. 7/2/5 du contrat encadré de syndic le permet!
    Syndics: à vos calculettes !

    Olivier Brane
    Avocat honoraire
    Formateur
    challenge-experts.com

    “7.2.5. Prestations relatives aux travaux et études techniques

    Les travaux dont la liste est fixée à l’article 44 du décret du 17 mars 1967 peuvent faire l’objet d’honoraires spécifiques.
    Ces honoraires concernent :

    -les travaux de conservation ou d’entretien de l’immeuble, autres que ceux de maintenance ou d’entretien courant ;
    -les travaux portant sur les éléments d’équipement communs, autres que ceux de maintenance ;
    -les travaux d’amélioration, tels que la transformation d’un ou de plusieurs éléments d’équipement existants, l’adjonction d’éléments nouveaux, l’aménagement de locaux affectés à l’usage commun ou la création de tels locaux, l’affouillement du sol et la surélévation de bâtiments ;
    -les études techniques, telles que les diagnostics et consultations ;
    -d’une manière générale, les travaux qui ne concourent pas à la maintenance et à l’administration des parties communes ou à la maintenance et au fonctionnement des équipements communs de l’immeuble.”

Les commentaires sont fermés.