Deux observatoires des charges de copropriété la même semaine !
Cette semaine, on peut dire que l’ARC et la FNAIM du Grand Paris, se sont données le mot pour publier en même temps les chiffres de leur observatoire respectif des charges de copropriété pour 2015. En ce qui me concerne, je n’ai pas repris les éléments de l’Association des Responsables de Copropriété car dans le communiqué de presse, je n’ai trouvé aucune précision sur l’échantillon qui a servi à l’analyse. Rien sur le nombre de copropriétés recensées, la localisation (France entière ?). C’est important, sachant que pour l’ARC la récupération des données se fait sur la base du volontariat auprès de leurs adhérents, qui envoient directement les chiffres pour leur copropriété. Pour autant, selon l’ARC, c’est bien l’observatoire de la FNAIM qui “Produit des analyses à partir de données non consolidées et non vérifiées relèvant d’un amateurisme qui est inquiétant pour une grande fédération comme la FNAIM”.
Tous les ans, c’est la même histoire, l’ARC critique billet en tête les chiffres de l’Observatoire de la FNAIM. A les écouter, tout est archi faux, voici d’ailleurs le titre de leur communiqué :
“ENFUMAGE et GRUGEAGE : les deux mamelles de la FNAIM !”
Tout y passe et tout est démonté poste par poste. Bizarrement, le seul poste sur lequel les résultats sont proches de ceux de la FNAIM est celui des honoraires des syndics. Cette fois, c’est la FNAIM qui a le pourcentage d’augmentation le plus élevé. La FNAIM affiche en effet 11% d’augmentation alors que l’ARC a relevé +3,8 % à partir des annexes comptables remontées par ses adhérents. Comme on ne peut pas reprocher à la FNAIM d’avoir influencer les chiffres en sa faveur, l’écart s’explique cette fois du fait que “les non adhérents de l’ARC semblent s’être faits massivement gruger par leur syndic”.
Rappelons à toutes fins utiles que l’Observatoire de la FNAIM du Grand Paris se base sur un échantillon de 3.349 immeubles. Il est le seul à proposer une méthodologie scientifique et à être contrôlé par un huissier de justice. Ainsi, il est suivi de près par de nombreux décideurs économiques et politiques et suscite un grand intérêt de leur part. La FNAIM du Grand Paris représente 675 syndics de copropriété en Ile de France (hors Seine et Marne) pour un chiffre d’affaire de 300 millions d’euros.
Pour ma part je retiendrai uniquement cette bonne nouvelle que les charges de copropriété ont baissé sur Paris. Les plus fortes baisses concernent les postes « chauffage », « ascenseurs » et « assurance ». Pour avoir le détail poste par poste, vous pouvez consulter notre article complet incluant l’ensemble des annexes fournies par la FNAIM à l’adresse suivante : http://www.mon-immeuble.com/actualite/charges-de-copropriete-une-baisse-de-2-5-a-paris-en-2015
Donnez-nous votre avis, est-ce que les chiffres annoncés par la FNAIM correspondent à vos charges de copropriété ? Que pensez-vous de cette guerre que livre l’ARC à la FNAIM ?